Mairie de Plaimpied-Givaudins

Accueil du site > Actualités > Vœux de la Municipalité : le discours du Maire

Vœux de la Municipalité : le discours du Maire

Plaimpied-Givaudins - Vœux du maire - Vendredi 26 janvier 2018

  • Madame la conseillère départementale du canton de Trouy
  • Monsieur le maire de Bourges et président de l’agglomération
  • Mesdames et messieurs les maires et élus du canton et de l’agglomération, chers collègues
  • Mesdames et messieurs les représentants des services de l’Etat, des collectivités territoriales, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des écoles et des différents organismes partenaires de la commune
  • Mesdames et Messieurs les présidents d’association
  • Mesdames et messieurs, chers amis,

Je vous remercie d’avoir répondu à l’invitation de la municipalité pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, un moment de convivialité qui nous réunit.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2018, qu’elle vous apporte la santé, le bonheur, la réussite dans tous vos projets familiaux, personnels, professionnels ou associatifs...Certains d’entre nous traversent des moments difficiles ou douloureux à cause de la maladie, la perte d’un être cher, le chômage, la solitude. Je leur souhaite de trouver le réconfort et le soutien qui les aidera à surmonter ces moments difficiles.

L’année 2017 aura été une année électorale intense avec l’élection d’un nouveau président de la république et le renouvellement de l’assemblée nationale. C’est un moment important de de notre démocratie. Une nouvelle ère est en train de s’écrire avec une volonté affichée de réformer notre pays qui en a besoin, de redresser nos finances publiques, de relancer l’économie, de restaurer le poids de notre pays à l’international... Très sincèrement, je souhaite que notre pays réussisse dans cette voie pour le bien de tous. Pour autant, il y a un point sur lequel une vigilance toute particulière doit être portée, c’est la prise en compte des Français qui, comme nous tous, ne vivent pas dans une métropole. Les habitants des départements ruraux, des villes moyennes, des bourgades et des villages ont le sentiment d’être oubliés, mal considérés. Si l’on n’y prend garde, une véritable fracture territoriale va se creuser. Je suis convaincu que notre territoire, dont nous apprécions la qualité de vie, présente des atouts indéniables si l’on sait les mettre en valeur et les exploiter. Il faudrait seulement que l’État jacobin nous fasse plus confiance et ne nous prive pas des moyens de nous développer. Dans le cadre de mes fonctions à Bourges Plus et au conseil départemental je m’investis beaucoup pour défendre notre territoire en matière d’enseignement supérieur et d’aménagement numérique. Ce sont deux éléments clés d’attractivité : donner la possibilité à nos jeunes de faire des études supérieures à Bourges ou dans le Cher et permettre à chacun d’avoir un accès à internet avec un haut ou très haut débit.

Pour ma commune de Plaimpied-Givaudins, qui est ma priorité n°1 d’élu, je souhaite d’abord mettre en avant et remercier tous ceux qui contribuent à la vie municipale :

- les adjoints et les conseillers municipaux pour leur engagement à mes côtés et leur contribution efficace et dévouée à l’action municipale

- la secrétaire générale et l’ensemble des personnels des services municipaux pour leur travail et leur dévouement

- les membres du CCAS qui aident ceux qui en ont besoin et favorisent le lien social entre toutes les générations avec l’organisation, entre autres, du repas de Noël et d’un voyage pour les seniors, la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants ou la fête des bébés

- le comité de bénévoles de la bibliothèque municipale qui assure un service culturel de proximité pour toutes les générations. Je les remercie pour l’organisation très réussie de l’animation médiévale en octobre dernier

- les membres du comité d’embellissement, qui ont conçu et réalisé un magnifique décor de Noël, dans le bourg et à Givaudins et qui s’investissent auprès des élus pour améliorer notre environnement. À noter que le fleurissement a vu l’attribution d’un 5ème prix au concours départemental des villages fleuris et la mise en place de nouveaux bancs plus esthétiques près de l’abbatiale

- les membres des différents comités pour leur implication dans la vie communale

Je remercie aussi l’association des anciens combattants de l’UNC pour l’organisation, en partenariat avec la municipalité, des cérémonies commémoratives (je souhaite remercier chaleureusement et amicalement Roger Guéniau, président depuis plus de 30 ans qui a décidé de passer la main), le Centre de secours et l’amicale des sapeurs-pompiers pour leur dévouement au service de la population au côté de la municipalité, les directrices et les professeurs d’école ainsi que les parents des conseils d’école sans oublier les associations qui animent des activités périscolaires très appréciées par les enfants.

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui contribuent au dynamisme de notre commune et au « bien vivre » dans notre village : les bénévoles des nombreuses associations (plus d’une trentaine avec une offre exceptionnelle d’activités dans tous les domaines), les professionnels de la santé, les commerçants, les artisans et entrepreneurs, les agriculteurs, tous ceux qui investissent dans notre commune.

Je vous communique quelques chiffres clés de l’année 2017 pour notre commune :
- d’après l’INSEE, la population municipale est en augmentation avec 1959 habitants ; depuis mi-janvier, le recensement de notre commune est en cours. Je tiens à remercier nos agents recenseurs (Odette Girouard, Charlette Sautereau, Norbert Prinet et Véronique Naudet). Merci à vous, habitants de Plaimpied-Givaudins, de les aider dans cette tâche très importante pour notre commune car en dépend le montant de nos ressources budgétaires

- en 2017, nous avons déploré 8 décès ; j’ai une pensée amicale pour toutes les familles qui ont été touchées par la perte d’un proche

- il y eu 26 naissances

- nous avons célébré 8 mariages

- nous avons enregistré 4 PACS, une nouvelle tâche confiée aux communes depuis novembre 2017

- nous avons délivré 2 permis d’aménager, 33 permis de construire dont 19 pour des pavillons et 31 demandes préalables de travaux.

Je vous propose maintenant de faire le bilan de l’action municipale de l’année qui vient de se terminer.

Nous veillons à la maîtrise de nos finances. Pour la 8ème année consécutive, en 2017, nous n’avons pas augmenté les impôts en maintenant les taux d’imposition des taxes communales. Compte tenu de la baisse des dotations de l’Etat, nous devons faire très attention pour contenir les dépenses de fonctionnement et conserver notre capacité à investir pour l’avenir de notre commune et de ses habitants.

L’année 2017 aura été marquée par l’importance des travaux réalisés dans notre commune. La construction du gymnase multisports s’est terminée au printemps. Cet équipement permet depuis la rentrée de septembre la pratique de multiples activités sportives dans le cadre associatif (tennis, badminton et foot-salle), dans le cadre de l’accueil de loisirs et de la maison des jeunes.

Nous avons terminé au printemps le programme de voirie engagé fin 2016, d’une part à Givaudins avec la réfection de trottoirs et la création d’un chemin piétonnier rejoignant la trouée verte, d’autre part dans le bourg avec notamment la réfection de la place de l’abbatiale, la réalisation d’un cheminement entre la crèche et l’école ainsi que des travaux de réparation sur le reste de la voirie.

À la crèche parentale, un nouvel agrandissement et l’aménagement d’une cuisine ont été réalisés. Le chantier a débuté en juin et début septembre les nouveaux locaux étaient opérationnels. Ce projet en partenariat avec les communes d’Annoix, Lissay-Lochy et Saint-Just ainsi que l’association parentale « Pirouette-Galipette » a été rendu possible grâce au soutien important de la CAF et également de la préfecture. La capacité a été portée de 15 à 18 places. Nos petits peuvent bénéficier de locaux plus fonctionnels et de repas bio fabriqués sur place.

Les travaux d’extension des locaux de la restauration scolaire et de l’accueil périscolaire et de loisirs, avec un doublement des surfaces, ont été réalisés de juin jusqu’à fin 2017. Les locaux de la restauration se sont terminés pour une ouverture à la rentrée scolaire. L’extension des locaux de l’accueil périscolaire est opérationnelle depuis janvier 2018. Ces travaux ont été possibles grâce au soutien financier de la préfecture, de Bourges Plus et de la CAF.

Je remercie les professeurs des écoles et les personnels du service enfance-jeunesse pour avoir accepté les contraintes du chantier et s’être organisés pour assurer la continuité de services. Maintenant, nos enfants bénéficient de locaux plus vastes, plus fonctionnels avec une meilleure qualité de service et des conditions de travail améliorées pour nos personnels.

La construction d’un laboratoire à la boucherie-charcuterie, dont les murs appartiennent à la commune, sont en cours et devraient se terminer d’ici 2 à 3 mois.

Bourges Plus investit dans notre commune et termine actuellement l’extension du réseau d’assainissement collectif, à l’entrée du bourg, route de Givaudins. Ces travaux durent un plus longtemps que prévu et la route a subi des dégradations. La route sera remise en état à la fin des travaux par l’entreprise en charge des travaux. Idem pour les travaux réalisés par GRDF. J’y veillerai !

L’année 2017 a aussi été marquée par la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires. Je tiens à remercier l’association Nature 18 associée à la FREDON (Fédération RÉgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) qui nous a aidé efficacement pour définir une gestion différenciée des espaces publics et des méthodes d’entretien adaptées en concertation avec la population. Je remercie également le relais d’insertion qui assure l’entretien de nos trottoirs et nos espaces publics. Je remercie aussi tous les habitants pour leur compréhension et l’acceptation de voir un peu d’herbe pousser sur les trottoirs. De cette manière, nous préservons notre environnement et limitons la pollution des eaux.

Comme je suis sur le sujet de l’environnement, je vais pousser un « coup de gueule » concernant les points d’apport volontaire. L’incivisme de certains qui déposent des déchets sauvages empoisonne la vie de tous. Les employés communaux passent beaucoup de temps chaque semaine pour évacuer ces déchets au détriment d’autres tâches d’entretien. Lorsque les auteurs de ces dépôts sauvages sont trouvés, la commune porte plainte. Pour information, une personne a été condamnée en décembre par le tribunal. Au printemps, Bourges Plus va mettre en place une collecte à domicile des emballages. Nous profiterons de l’occasion pour réfléchir à de nouvelles implantations des points d’apport volontaires, plus visibles et mieux répartis, avec moins de containers.

De nouveaux projets vont se concrétiser en 2018. Nous avons prévu des travaux de sécurisation de la circulation route de Trouy, de l’entrée du lotissement des Arotées au centre bourg, ainsi qu’à l’entrée de Plaimpied sur la route de Sennecay. Cet aménagement vous sera présenté lors d’une réunion au printemps. Ce projet est conditionné à l’obtention d’une subvention que j’espère obtenir du conseil départemental au titre des amendes de police.

Des travaux d’amélioration des performances énergétiques de nos bâtiments communaux sont prévus dans le cadre du programme d’économies d’énergie de notre agglomération Bourges Plus, retenu par l’Etat comme territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Ce dispositif va nous permettre de recevoir une aide financière importante au travers de certificats d’économie d’énergie. À l’école élémentaire, la chaudière sera changée et l’isolation des plafonds sera refaite. À la mairie, les fenêtres à simple vitrage seront remplacées par des fenêtres à double vitrage et l’isolation des combles sera refaite. À la salle des bains douches nous changerons les menuiseries extérieures et envisageons une isolation par l’extérieur. Nous en profiterons pour réaliser la mise en accessibilité avec l’installation d’une rampe d’accès et d’un WC aménagé. L’isolation du plafond de la salle des fêtes sera également refaite.

Le nouveau projet important sur lequel nous allons nous atteler est la rénovation de l’école élémentaire. Une étude est confiée à la SEM Territoria pour nous aider à définir le programme des travaux, l’estimation du coût, le financement et le planning prévisionnel. Cette phase d’étude sera conduite en concertation avec les écoles, les professeurs et les parents. Plaimpied-Givaudins a été́ retenu par le conseil départemental pour accueillir la première résidence "domotisée" du Cher pour les seniors, dans le cadre d’un partenariat avec l’office public de l’habitat du Cher (OPH) et la commune. Le projet est de développer à destination des seniors des habitats regroupés dans le parc social, d’une douzaine de logements par site, implantés dans les centres bourgs des communes disposant de services et de commerces de proximité́. L’objectif est d’assurer plus longtemps et dans de meilleures conditions le maintien à domicile des seniors entre autres grâce à l’apport de toutes les avancées du numérique. L’implantation est prévue rue Norbert Thébault. L’étude est prévue en 2018 et la réalisation en 2019. Nous nous inscrivons également dans la préparation du prochain contrat régional de solidarité territoriale (mieux connu dans le passé comme contrat d’agglomération) couvrant la période 2018-2023. Deux projets sont envisagés dans ce cadre pour notre commune : l’aménagement du centre bourg et du parc de la mairie ainsi que la réhabilitation de la grange des dîmes pour les associations et la bibliothèque. Une première approche de ces projets a été confiée aux architectes du CAUE pour éclairer nos choix. Pour conclure ce discours un peu long, je vous propose de méditer sur une citation de Martin Luther King « Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement ». Permettez-moi de paraphraser cette belle phrase pour notre commune de Plaimpied-Givaudins : « croyons en nous et nos projets se réaliseront ».

Je vous remercie de votre attention et vous renouvelle à nouveau tous mes vœux pour 2018.

Réalisation : webenberry avec SPIP | Plan du site | Contact | Mentions légales |